• Travail de nuit, avantages et contraintes

    Un petit post car nombreux sont ceux qui se posent des questions sur le travail de nuit à l hôpital. Pour ma part, je suis infirmiere depuis deja 6 ans, le temps passe parfois bien vite suivant ou l on se trouve. J ai commencé par travailler de jour pendant 2 ans et j avais du mal à me lever à 5h45 ou 6h suivant ou je vivais pour embaucher à 6h45 (vestiaire à 6h30). Les matins sont denses, entre prises de sang, tour des constantes, toilettes, pansements et mise au fauteuil pour dejeuner pour relais à l équipe d 'apres midi. Les apres midi, j en ai fait bien plus durant ma carriere. Tour des constantes, accueil des entrées, faire en meme temps les sorties, ranger la caisse à pharmacie, préparer les bilans du lendemain et les dossiers des examens, gestion administratives a n en plus finir et la beauté finale etant faire les prescriptions de la journée, qui soit ne cesse jamais de changer, soit demeler les trop nombreuses perfusion a la meme heure et découvrir qu on doit perfuser les patients. bref, la nuit c est different

    Je commence a 20h30 par les transmissions, préparation chariot, sortir les injectables de la nuit(sans préparer tous car y a des heures) et débuter la tournée des constantes et changes, en mettre à jeun, rassurer les angoisses nocturnes, tenir la main à ceux qui comprennent les annonces de la journée une fois décanter.. bref, celui là peut durer des heures, genre une nuit cool, le tour finissant vers 0h, pose des injections a 0h, puis legere collation avant d attaquer les médocs a faire. Préparer ces boites, c est fastidieux et pénible, l ordi ne nous aide pas des masses, et ne parlons pas de la pharmacie qui n arrete pas de changer d organisation, (dieu merci celle qui s occupe de la pharmacie et des modifications qu elle subit est une infirmiere en congés maternité, ouiiiiiii ouf je suis tranquile pour un moment car la notre c est un cauchemars! on ne range pas vraiment par ordre alphabétique mais par classe de famille alphabétique puis les sous classe alphabétique, mmmmmh des heures, faut connaitre ses classiques). Puis le tour de 2h: souvent des injectable, re prise de temperature et change, positionnement de ceux qui en ont besoin. ça peut durer longtemps suivant la lourdeur des patients. Puis meme chose à 4h et le grand final a 6h avec generalement un a deux prises de sang à faire avec le tour des changes. Puis transmissions et c'est la délivrance. Une grande semaine(lundi mardi vendredi samedi dimanche) puis alterne la petite (mercredi jeudi) et ainsi de suite. Cette semaine c'est la grande. J ai souvent du mal a faire une sieste avant de bosser, sauf aujourd'hui, youpi.

    L avantage de ce rythme est une prime de nuit pour sa contraire physiologique et plus de rtt et ca. imaginez lorsqu on désire se reposer 2rtt suffisent pour une semaine de conges sur la petite semaine, cool.

    Parallelement, il faut aussi se caler au rythme de sa moitié,le mien infirmier travail de jour en 12h, donc l avantage sont pour lui plus de repos et nous sommes pas trop décallé. Ce qui est difficile c'est la gestion de la pma en descente de nuit ou entre deux nuits, le médecin n etant jamais à l heure, les heures défilent et mon sommeil se creuse, et je ne peux pas lutter, contre je lutte et des fois, vous voyez en salle d attente une qui a vraiment l air de sortir de son lit,ben non en fait j attend mon tour et de vite enfin m y refufier. Apres suivant les modifications, c'est se faire réveiller pour modification dose traitement et aller chercher les produits  car on en manquerait sinon, et pas possible apres de re dormir. Heureusement que je ne suis pas toujours une grosse dormeuse. Mais bon, ça use un tel rythme.

    A coté de ça, il y a le quotidien a gerer, les courses, le menage pas possible de le faire le matin quand je dors et apres c est que je force aussi mon reveil pas trop tard en repos pour profiter de mon mari et de la journée, le soleil notamment. Bon cette fois, je vais m imposer une plus grande discipline et faire attention à ne pas ramener le travail a la maison, car des fois, on a besoin de parler pour decompresser, donc il va falloir partager davantage le fardeau avec celle de jour au lieu de vouloir etre une super infirmiere à debaucher trop tard etc, stop, halte aux heures sup et oui a la vie. Je vais désormais suivre cette ligne de conduite.

    Voila un peu mon univers de nuit ce que ça donne, on evite jamais les entrées en pleine nuit ni les urgences ou décès, mais il faut désormais apprendre à faire aussi passer sa propre vie en premier.


  • Commentaires

    1
    audw33
    Mardi 20 Mai 2014 à 13:35

    superbe description !!!

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:55

    c'est clair, j avais beaucoup de boulot cette nuit, j ai reussi et me suis accordée aussi le temps de pause normal, donc ouf, mais bon ce soir sera .... pleins de nouveaux ahah a suivre

    tu vas bien?

    3
    audw33
    Mercredi 21 Mai 2014 à 11:43

    Ca aurait été rigolo qu'on bosse ensembles... Oui moi ca va je suis de jour en ce moment...

    4
    Mercredi 21 Mai 2014 à 14:29

    tu vois par exemple ce matin, l une ne les connaissait pas du tout arrivant en retard et la 2eme pire retard chronique mais en prime m ignorant pour que je fasse les trans alors qu assise juste a cote d elle et entre elle et son eleve, c est un peu fort quand meme.. surtout que ce matin rdv pma mais elles ne le savent pas je dis rien..bref ça m a contrarié. sinon moi je suis une collegue plutot sympas mais qui adore faire des blagues la nuit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :